Réduire les effets négatifs de la consommation d’alcool pour l’individu et pour la société
Déc.. 2014Stratégies et programmes de prévention nationaux
Programme national alcool. La deuxième phase du Programme National Alcool (PNA) qui se prolongera jusqu’en 2016 a débuté en 2013. Cette année, la réflexion a porté essentiellement sur la poursuite et le renforcement de la cohésion.
L’évaluation de la première phase du PNA (2008–2012) a donné lieu à l’élaboration d’un modèle d’efficacité avec les principaux partenaires, qui fixe les objectifs des différents projets et met à disposition des indicateurs de contrôle. Les principaux partenaires sont les cantons, la Régie fédérale des alcools, Addiction Suisse, la Centrale nationale de coordination des addictions Infodrog ainsi que la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé CDS.
Le projet «Facteurs de succès de la politique cantonale en matière d’alcool», lancé en 2013 et poursuivi en 2014, est au cœur des efforts de renforcement de la cohésion entre les partenaires. Cet instrument d’évaluation du travail de prévention de l’alcoolisme mené par les cantons vise à les appuyer dans leurs politiques alcool.
Le PNA comprend cinq champs d’action. L’avancement des projets des années 2013 et 2014 est décrit ci-après.
Champ d’action 1: Protection sanitaire/Promotion de la santé et détection
Ce champ d’action se concentre sur le dépistage précoce auprès des jeunes adultes dans le cadre de la formation professionnelle, car les jeunes de 15 à 24 ans constituent un groupe particulièrement vulnérable. Le projet «Prévention de l’alcoolisme chez les jeunes adultes dans le cadre de la formation professionnelle» vise à développer et à mettre en œuvre des programmes de prévention adaptés aux besoins des entreprises formatrices. Addiction Suisse a été chargée, au début de 2014, de mener une enquête après des PME et des entreprises formatrices pour recenser les approches de prévention existantes et identifier les projets les plus prometteurs.
En tant qu’offre à bas seuil, les tests en ligne sur l’alcool jouent un grand rôle dans la détection précoce. De nombreux organismes proposent ce type de test, basés sur divers concepts et porteurs de messages pas toujours identiques. Cette situation a conduit Infodrog à réaliser une «étude de faisabilité de standardisation des autotests en ligne sur l’alcool». Il s’agit de faire l’inventaire des possibilités existantes afin d’harmoniser et de standardiser les offres.
Champ d’action 2: Thérapies et intégration sociale
Ce champ d’action se concentre sur les personnes alcoolodépendantes et sur leurs proches.
Le projet «Interventions brèves des médecins» développe des offres de formation continue pour les médecins de famille, conçues pour les aider à aborder la question de la consommation problématique d’alcool avec leurs patientes et leurs patients et, le cas échéant, à intervenir.
Infodrog dirige le projet «Renforcement de l’entraide dans le domaine des addictions», qui vise à une meilleure prise en compte des organisations d’entraide et notamment à une mise en réseau plus forte des offres professionnelles d’aide aux personnes dépendantes. Une conférence organisée sur ce thème a eu lieu en mars 2014. Ce renforcement de l’entraide doit contribuer à fournir une offre diversifiée.
Champ d’action 3: Réduction individuelle et sociale des risques
Ce champ d’action vise à réduire les effets néfastes pour la société, comme la violence ou les accidents, ainsi qu’à aider les enfants et les jeunes dont les familles sont confrontées à des problèmes d’alcool.
Le projet «Sensibilisation des professionnels aux dommages dus à la consommation d’alcool pendant la grossesse» a pour but d’harmoniser les messages délivrés aux femmes enceintes et à leurs partenaires. Malgré les nombreuses études menées sur ce thème, les experts et le personnel médical ne sont toujours pas unanimes. Un rapport présenté fin 2013 met en évidence des zones d’ombre et certaines contradictions. La deuxième phase du projet (lancée en 2014) est consacrée à un sondage Delphi réalisé auprès des experts. L’objectif est de trouver un consensus sur les messages à transmettre.
Les concepts de protection de la jeunesse dans les manifestations soumises à autorisation sont l’affaire des cantons, mais seule une minorité d’entre eux dispose de concepts globaux. C’est pourquoi un groupe de travail intercantonal a élaboré en 2013 des bases et des recommandations sur mandat de la CDS. Du matériel et des idées sont mis à la disposition des services de prévention cantonaux. La publicité et la communication des recommandations seront des objectifs forts en 2014 et 2015.
Les enfants vivant avec un parent alcoolodépendant sont en grande souffrance. C’est pourquoi Addiction Suisse propose, dans le cadre du projet «Évaluation des risques et planification des interventions auprès des familles confrontées à un problème d’alcool» toute une série de mesures telles que des formations, des guides et des rencontres de mise en réseau.
Projet «Démarche structurée en cas d’hospitalisation de jeunes pour intoxication alcoolique». Lorsqu’un jeune est hospitalisé pour intoxication alcoolique, les prises en charge et le suivi dans les hôpitaux sont très hétérogènes. Addiction Suisse a analysé les différentes méthodes et élaboré des recommandations prometteuses au sens de bonnes pratiques.
Champ d’action 4: Réglementation du marché et protection de la jeunesse
La Régie fédérale des alcools (RFA) a réalisé des achats-tests pour constater la mise en œuvre des dispositions de protection de la jeunesse en matière de vente d’alcool. Les données de 2013 ont été analysées en juillet 2014.
En collaboration avec «Gastrosuisse», la RFA insiste sur la «Formation du personnel de vente». De nouvelles affiches indiquent plus clairement les âges légaux de vente d’alcool et contiennent des tableaux de classes d’âge. L’objectif est d’aider le personnel de vente à vérifier très rapidement l’âge des jeunes acheteurs de boissons alcoolisées.
Champ d’action 5: Information et relations publiques
Une deuxième édition de la semaine de dialogue «Je parle d’alcool!» a eu lieu en mai 2013 dans le cadre de la campagne de prévention de l’alcoolisme. Près de 230 acteurs de la prévention ont mené une campagne de sensibilisation aux questions liées à l’alcool et encouragé le dialogue sur ce thème par le biais de différentes actions auprès de la population. La semaine de dialogue 2015 est en préparation. La semaine Dialogue sera désormais accompagnée par une campagne faîtière actuellement à l’étude.
Programme National Alcool 2008–2016: les objectifs
Vision: «Celles et ceux qui boivent de l’alcool le font de façon à ne nuire ni à eux-mêmes ni aux autres»
Objectif principal 1, Sensibilisation de la population: la population connaît les effets négatifs de la consommation d’alcool et soutient les mesures visant à les réduire.
Objectif principal 2, Protection active de la jeunesse: la société, les politiques et les milieux économiques sont sensibilisés à la vulnérabilité particulière des enfants et des adolescents face aux boissons alcoolisées et soutiennent les mesures de protection de la jeunesse y relatives.
Objectif principal 3, Réduction de la consommation problématique: à savoir l’ivresse ponctuelle, la consommation chronique et la consommation inadaptée à la situation.
Objectif principal 4, Lutte contre l’alcoolodépendance: réduction du nombre de personnes alcoolodépendantes.
Objectif principal 5, Réduction des conséquences négatives sur la vie sociale: tant du point de vue de la vie en société que de leur coût économique.
Objectif principal 6, Protection de l’environnement proche: nette réduction des effets négatifs de la consommation d’alcool sur les proches et l’entourage direct.
Objectif principal 7, Fonctionnement en réseau des acteurs: coordination des activités des acteurs publics et privés du domaine de la prévention des problèmes liés à l’alcool, pour la bonne mise en œuvre du PNA 2013–2016.
Contact
Gabriela Scherer (Gabriela.Scherer@bag.admin.ch) et Petra Baeriswyl (Petra.Baeriswyl@bag.admin.ch), co-responsables section Alcool